Quelle formation SEO en 2021 ?

Quelle formation SEO en 2021 ?

Search Engine Optimization est l’expression utilisée pour qualifier le positionnement d’une page ou d’un site sur les moteurs de recherche. Il s’agit en effet d’un ensemble de techniques qu’utilisent des professionnels pour rendre visible une marque sur internet. Rattaché à la rédaction web, au web marketing et au développement web, il a fait naître l’un des métiers les plus demandés dans le domaine du digital – le référenceur SEO.

Ce profil vous intéresse ? Vous aimeriez accompagner les marques dans leur stratégie de web marketing ? Alors vous devez choisir la formation SEO la mieux adaptée à votre profil actuel. Nous vous proposons de découvrir dans cet article, les différentes formations possibles pour devenir un As du référencement naturel.

Le SEO un incontournable dans une ère dominée par le digital

Pour ne pas entendre parler de SEO, il faudrait avoir les oreilles bouchées. Dans le contexte actuel où les entreprises se bousculent pour avoir une visibilité sur internet, il va de soi que cette technique est d’une importance capitale. Beaucoup de professionnels travaillant en freelance ou pas souhaitent aujourd’hui avoir des connaissances sur le sujet, parce que la demande ne cesse de grandir. Le SEO est indispensable pour donner de la visibilité à un site web et créer du trafic. Il permet de valoriser une marque, des produits destinés à la vente en ligne, des plateformes professionnelles, etc.

Choisissez une formation en référencement naturel

Le référencement naturel est un véritable casse-tête pour les détenteurs de sites web. S’il offre une meilleure visibilité à une marque, il permet aussi de générer du trafic sur son site et donc d’accroitre son chiffre d’affaires. Les experts en référencement SEO sont donc très demandés en ce moment. Si vous souhaitez avoir une maitrise de ces outils, une formation en référencement naturel serait la bienvenue. Ces formations ne sont pas encore très développées en donc ne donnent pas toujours accès à diplôme. Mais on note une émergence de quelques offres diplomates. De nombreux établissements envisagent par exemple de mettre en place des cursus bac+3 qui vous permettent d’obtenir une licence en référencement ou en rédaction web.

Mais avant que ces formations diplomates ne soient opérationnelles, vous pouvez participer à des séances de cours en ligne qui donnent les bases nécessaires pour exercer cette activité. Les formations en continu se comptent en grand nombre, même s’il n’est pas évident de repérer de bons formateurs. Et si vous êtes autodidacte, vous deviendrez très facilement le meilleur référenceur SEO de votre génération en pratiquant régulièrement et en vous documentant.

Vous faites du développement web, c’est l’occasion d’en savoir plus sur le SEO

Le SEO est en effet lié à toutes les disciplines qui se rapportent à internet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est aussi crucial d’avoir des connaissances sur le sujet. Au cours de votre cursus de développement web, vous pouvez tirer votre épingle du jeu en vous familiarisant avec le SEO. Dans le programme de création des sites web, il y a des langages qui visent à optimiser le référencement du site sur le plan technique. C’est l’occasion d’apprendre les bases du SEO pour le développement par exemple des sites de e-commerce, de blogs, et autres plateformes qui servent de vitrine pour une activité professionnelle.

Apprenez le SEO en même temps que le marketing digital

Les formations en marketing digital se multiplient un peu plus chaque jour et le SEO en est l’un des leviers. Il est donc tout à fait possible de faire d’une pierre deux coups et de vous former en SEO au cours d’une formation dédiée au web marketing. Ces formations sont disponibles en plusieurs cycles à savoir bac+2, bac+3 ou encore bac+5. Certes au niveau bac+2 vous n’apprendrez que les règles de base du SEO, mais vous pourrez approfondir en optant pour une licence ou un master spécialisé ou encore des formations en continu.

Le marketing digital concerne la gestion des réseaux sociaux et des plateformes digitales d’une entreprise ou d’une marque. C’est une activité exercée par les community managers, les web marketeurs, etc. Si vous souhaitez par ailleurs devenir experts SEO, il faudra opter pour un Master spécialisé pour avoir des connaissances plus approfondies. Il vous permettra de maitriser les outils de référencement naturel qui relèvent du web marketing.