Quelle formation pour devenir expert-comptable ?

Quelle formation pour devenir expert-comptable ?

L’expert-comptable est un analyste hors pair et un professionnel très expérimenté du monde des affaires. Ce professionnel offre ses services aux entreprises, mais aussi aux personnes tiers requérants ses conseils. L’obtention de ce titre requiert de longues études dans les domaines de la comptabilité et de la finance. Que ce soit pour exercer en entreprise ou en tant que consultant, vous devez suivre un cursus académique de 8 ans en tout pour obtenir toutes les qualifications nécessaires.

Généralités de la profession d’expertise comptable

L’expertise comptable repose essentiellement sur la vérification et la révision de la comptabilité d’une entreprise afin de fournir les preuves d’une régularité de ses comptes. L’expert doit donc avoir de très solides connaissances et des aptitudes sans failles. 

Prérequis pour être expert-comptable

Quelques éléments sont indispensables pour pouvoir effectuer la profession d’expert comptable. Il s’agit entre autres, d’une ingéniosité remarquable avec les chiffres, une excellente organisation personnelle, de la rigueur et bien sûr une bonne dose de sociabilité.

Par ailleurs, l’expert comptable se doit d’être un leader, en ce sens qu’il a très souvent l’occasion de travailler avec une équipe de comptables qu’il se doit de diriger convenablement. Ayant le plus haut niveau de connaissances, il coiffe le travail des agents comptables et peut être appelé à coordonner un travail d’équipe.

Les missions d’un expert-comptable

Il faut s’inscrire à l’ordre des experts comptables pour exercer le métier de l’expertise comptable. Une fois son inscription remplie et approuvée par les membres de l’ordre, le candidat est soumis à une éthique de travail rigoureuse. Les missions d’un expert comptable sont multiples et variées, à savoir :

  • La mission d’opinion : dans ce cas, il doit surtout effectuer l'audit de certaines entreprises pour contrôler l’applicabilité des principes de travail ;
  • La mission comptable : il s’occupe ici de la gestion, la régularité et de la conformité des comptes de ses clients par rapport à la règlementation en vigueur ;
  • La mission de conseil : il apporte son expertise dans plusieurs domaines (juridiques, administratifs, comptables, informatiques, fiscales…) auprès des sociétés auxquelles il offre ses services.

Comment travaille un expert-comptable ?

Ce professionnel peut travail comme consultant ou évoluer au sein d’une entreprise. Pour l’expert-comptable qui possédé propre cabinet, les obligations sont les suivantes :

  • Il s’occupe de la comptabilité de commerçants et d'autres professions libérales ;
  • Il rédige et vérifie les écritures comptables ;
  • Il produit également les bilans de fin d’année (et bien sûr il est accompagné de ses collaborateurs pour remplir ces tâches) ;

Dans le cas où celui-ci travaille pour et au sein d’une entreprise, les fonctions qui lui sont propres sont les suivantes :

  • Contrôler la situation financière de l’entreprise ;
  • Résoudre les problèmes de fonds de roulement, les prévisions de salaire et d’autres ;
  • Produire un bilan de la santé de l’entreprise et la présenter à ses dirigeants ;
  • Certaines sociétés l’engagent également pour la mise en place d’un système de gestion et de contrôle interne (un document comportant les différents processus et procédures pratiqués par l’entreprise).

Quel cursus pour devenir expert-comptable ?

Le cursus pour devenir expert-comptable n’est pas des plus courts. Il s’agit là d’un parcours réparti sur 8 ans et qui se déroule en trois étapes correspondant à trois diplômes de comptabilité.

DCG ou Diplôme de comptabilité de gestion 

Il est obtenu après avoir validé les trois premières années de formation. Équivalant au niveau Bac+3 (Licence), il permet aisément de se lancer dans le monde de l’emploi pour exercer les fonctions de comptable ou de contrôleur de gestion.

DSCG ou Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion 

Il équivaut au niveau Bac+5 donc Master, et dans le cas où vous décidiez d’arrêter la formation à ce niveau, vous pourrez d’or et déjà occuper les fonctions de chef comptable ou directeur financier.

DEC ou Diplôme d’expertise comptable 

Enfin le diplôme ultime. C’est un diplôme qui s’obtient à la suite d’un stage académique de 3 ans dans un cabinet d’expertise comptable. Ensuite il faut présenter l’examen du DEC dont deux sessions ont lieu au cours de l’année, soit en mai et en novembre en général.

Ce dernier examen est constitué de deux épreuves écrites et d’une soutenance de mémoire. Après l’avoir réussi, il ne vous restera plus qu’à prêter serment auprès de l’ordre des experts comptables.