Anciennement connu sous l’appellation Google Adwords, Google Ads est un service proposé par le célèbre moteur de recherche pour aider les entreprises dans le cadre de leur campagne publicitaire sur la toile. Tout comme le SEO, le référencement payant ou SEA / SEM permet d’afficher les annonces des clients dans les premiers résultats des recherches des internautes. Le principe de fonctionnement de ce service est plus ou moins facile à comprendre.
En fonction de sa popularité et du niveau de demande des internautes, un mot clé est mis en vente aux enchères. Parce que très complexe, ce levier marketing nécessite une véritable formation Google Ads visant à mieux comprendre le fonctionnement de cette technique de référencement payante. C
et article vous propose quelques formations Google Ads disponibles en ce moment. Mais avant, il convient de faire un rappel du mode de fonctionnement de Google Ads.
Comment fonctionne Google Ads ?
Google Ads est un service qui se base sur un système d’enchère. Pour afficher les annonces, il utilise deux réseaux notamment le réseau de recherche et le réseau display. Dans le premier cas, les internautes effectuent des recherches sur Google en tapant simplement le mot clé. Ils obtiennent ensuite une liste de résultats parmi lesquels apparaissent en première position les liens sponsorisés par Google. Il suffit de cliquer sur votre annonce pour tomber sur votre site.
Etant donné qu’il s’agit d’une stratégie marketing payante, le positionnement de votre site sur le moteur de recherche dépend de votre enchère. Autrement dit, plus l’enchère est élevée et meilleur sera le positionnement de votre page. Vous devrez alors payer pour chaque clic enregistré.
Avant même de créer une campagne Google Ads, il faut bien réfléchir sur les mots clés à positionner. Il faudra ensuite rédiger une annonce courte et qui contient l’url à afficher aux internautes. Vous terminerez en définissant le budget maximum à dépenser par jour et le prix à payer pour chaque clic obtenu.
Pour quelles raisons faut-il se former sur Google Ads ?
Le référencement payant est très important voire indispensable pour la stratégie digitale de certaines entreprises. Toutefois, gérer une campagne Google Ads est assez complexe et demande des compétences en la matière. Si on sait l’utiliser correctement, cela représente un canal de communication efficace, qui pourrait accroitre la rentabilité d’une entreprise. Il est donc important de connaitre toutes les informations à ce sujet et quoi de mieux qu’une formation pour y parvenir ?
Apprendre à se servir de Google Ads pour optimiser ses campagnes est très important. Une mauvaise gestion de sa campagne peut couter très cher. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de suivre une formation Google Ads avant même de se lancer dans ce type de campagne. Cette formation vous aidera à créer une campagne Google Ads et la gérer comme il se doit. Ede plus, elle vous sera utile pour trouver les bons mots clés et bien rédiger les annonces.
Bien évidemment il existe de nombreuses autres règles que vous devez connaitre avant de vous lancer. La gestion des budgets des enchères, la mise en place des campagnes ciblées, la surveillance des indicateurs qui permettront de savoir si la campagne a été efficace ou non. Suivre une formation vous permettra également de comprendre comment utiliser les outils avancés de Google Ads.
Quel programme de formation Google Ads ?
Dans le but de vous permettre de prouver votre compétence et votre expertise en la matière, Google a mis sur pieds une formation Google Ads. Délivrée par Google lui-même, il s’agit d’une accréditation qui permet de vous positionner comme un professionnel du référencement payant.
La certification Google Ads est valable un an et est connue mondialement. Comme pour tout examen, la préparation de cette certification demande du temps et la volonté. De plus, il faut disposer de connaissances basiques en matière de référencement.
Cet examen est gratuit et se présente sous forme de deux QCM (questions à choix multiples). Chacun des questionnaires comporte au moins 100 questions afin de s’assurer que le candidat possède en effet toute l’expertise nécessaire. Google offre la possibilité de se spécialiser en 4 domaines à savoir :
- Publicité vidéo ;
- Annonces shopping ;
- Publicité sur le réseau display ;
- Et publicité sur le réseau de recherche.
Il faut obtenir un score de 80% minimum pour être retenu.