Si pour certains, prendre la parole en public est une évidence, il y en a pour qui cela suscite une véritable phobie. Bien loin de ce que vous pouvez imaginer, avoir une aisance à parler en public n’est pas toujours inné ! Ça s’apprend aussi. Votre métier vous impose de vous exprimer en public régulièrement et à force d’essayer vous êtes complètement paumé, il existe une solution à votre problème. De nombreux centres de formation et plateformes digitales proposent des programmes de formation rapide et simple pour vous permettre de devenir un bon orateur.
Quels sont les objectifs d’une telle formation ?
Être un bon orateur est une base solide pour un professionnel qui aspire à une carrière glorieuse. En effet, avoir la capacité de bien s’exprimer en public permet une bonne communication avec vos collaborateurs. S’exprimer avec aisance vous permet aussi de développer un charisme et une facilité à faire passer des messages. Pouvoir captiver votre auditoire est en effet essentiel pour une bonne communication. La formation pour apprendre à mieux s’exprimer en public a pour objectifs de :
- Vous aider à développer vos aptitudes en tant qu’orateur ;
- Savoir improviser au cours d’un discours en public ;
- Apprendre à s’exprimer sans peur et sans stress ;
- Apprendre à gérer une communication orale, ainsi que vos émotions ;
- Etc.
Top 3 des formations pour améliorer votre prise de parole en public
De nombreuses entités mettent en place des programmes de formation destinés aux personnes qui souhaitent améliorer leur prise de parole en public. Vous aimeriez obtenir toutes les cartes pour devenir un excellent orateur, vous allez certainement trouver votre compte à travers l’une de ces formations que nous avons recensées pour vous.
Gereso – prise de parole en public : captivez vos interlocuteurs
La formation offerte par Gereso vous permet de développer des aptitudes à la prise de parole en public. Elle est centrée sur différents modules subdivisés en plusieurs étapes. Elle tourne notamment autour de la préparation à la prise de parole, la maitrise de son intervention, la construction du message et sa mise en valeur, l’improvisation. C’est une formation adaptée aux personnes appelées au quotidien à s’exprimer en public.
CRPM – la prise de parole en public : d’auteur à auteur
CRPM propose cette formation qui vous permettra de la confiance en soi qui vous permettra de maitriser le stress lors de discours en public. Cette formation est basée sur des techniques théâtrales d’improvisation. Il est question de vous exercer à communiquer en public à travers des outils et un accompagnement par les professionnels. La formation s’adresse aux professionnels (entrepreneurs, chefs de projets, cadres, etc.)
Cegos – se perfectionner à l’expression orale et à la prise de parole en public
Spécialisé dans les formations en continu, Cegos offre cette formation adaptée à tous les métiers. Elle est basée sur l’apprentissage des techniques nécessaires pour faire des présentations en public en vue de la promotion d’un projet, la conclusion d’un travail, la valorisation d’une activité, etc.
Quelques exercices qui vous permettront d’améliorer votre prise de parole en public
Au-delà des formations destinées à développer votre capacité de prise de parole, il existe des exercices pratiques que vous pouvez adopter au quotidien. Autant vous pouvez apprendre à gérer le stress et maitriser vos émotions, autant vous pouvez améliorer vos capacités oratoires en effectuant quelques exercices.
Parlez à un mur
Bien que cela semble banal, parler à un mur est un exercice qui marche. Il suffit de tenir un discours de 2 minutes ou plus en essayant de rester cohérent. Au cours de ce discours, entrainez-vous à maintenir le même niveau d’assurance, le ton et l’énergie.
Exprimez-vous face à un miroir
Votre reflet dans un miroir donne l’impression que vous êtes en conversation avec une tierce personne. Pendant quelques minutes, parler de ce que vous avez fait de la journée en mettant un accent sur votre expression faciale.
Mettez-vous en face d’une caméra
Montez le niveau en faisant une vidéo de vous pendant votre prise de parole. Le but est non seulement d’apprendre à garder la maitrise, mais aussi de pouvoir vous améliorer en regardant la vidéo.
Comptez vos hésitations
Les hésitations pendant un discours sont courantes, mais lorsqu’elles sont trop récurrentes, ça casse le niveau de la communication. Il est donc question de les repérer et de les réduire.