Comment devenir un coach en développement personnel ?

Devenir coach en développement personnel

Devenir coach en développement personnel ou coach de vie c’est faire le choix de travailler pour aider les autres à se réaliser sur le plan personnel en l’occurrence. Cela consiste en une mission d’accompagnement, de motivation des gens à atteindre leurs objectifs, tant sur le plan personnel que dans le domaine professionnel. Cela peut concerner le travail, la santé, l’amour, la scolarité, et plus encore.

Un coach de vie soutient ses clients de façon personnalisée et surtout individuelle. Il les aide à s’accomplir et les accompagne dans l’ensemble des démarches nécessaires à l’aboutissement de leurs projets. En gros, le coach en développement personnel n’est pas un modèle, mais un mentor qui conseille, guide et soutient. Devenir coach de vie ne se fait pas d’un claquement de doigts. Cela requiert des qualités spécifiques propres  chaque individu ainsi qu’une formation adaptée à ce métier.

Coach de vie : présentation du métier

Généralement, les professionnels des métiers du coaching font une étude préalable des personnes qu’ils accompagnent. Bien connaitre le patient et cerner au mieux ses besoins permet de lui offrir les meilleures prestations possible. Par la suite, le coach de vie établit une relation de confiance et de partage avec ce dernier, dans l’optique de définir clairement et de commun accord ses besoins ainsi que les résultats souhaités. Sur la base des informations recueillies, il élaborera une démarche de coaching personnalisé.

Par la suite, le client se verra proposer par le spécialiste différentes options dans le but de lui permettre de trouver lui-même des solutions efficaces, mais surtout durables à ses problèmes. Le coach de vie n’est pas forcé d’aller dans le sens de ce que dit son client. Il a aussi le devoir de le mettre face à ses erreurs tout en l’encourageant et en le motivant à atteindre ses objectifs. Le travail du coach avec un client spécifique est à durée indéterminée, il ne prend fin que lorsque le client a atteint ses objectifs.

Notons que dans certains cas, un suivi de la personne coachée peut être effectué à la demande de cette dernière. L’idée est de l’empêcher de retourner dans ses travers, au moins jusqu’à ce qu’elle n’en éprouve plus le besoin.

Les qualités d’un bon coach en développement personnel

Pour devenir coach en développement personnel, certaines qualités et connaissances sont indispensables. Pour commencer, un coach de vie devrait avoir des connaissances avérées dans le domaine de la psychologie. Cela lui permet d’aborder les clients avec tact, et mieux cerner leurs attentes. Cette aptitude n’est pas une option, car il en va de la réussite du coaching des clients.

En plus de ces connaissances, il devra disposer des qualités personnelles suivantes :

  • Un esprit ouvert et beaucoup de patience ;
  • Une grande faculté de communiquer et trouver les bons mots pour convaincre ;
  • Avoir le sens du contact, de l’écoute et de la compréhension.

Outre ces qualités certes essentielles, des compétences sont requises pour devenir coach en développement personnel, d’où la nécessité de suivre une formation adaptée.

Quelle formation pour devenir un coach en développement personnel ?

Il existe des formations spéciales pour devenir coach de vie. Pour acquérir les compétences nécessaires à la pratique de cette profession, de nombreux centres proposent des formations en coaching de développement personnel. Le CNFDI par exemple propose une formation personnalisée en fonction du rythme et des besoins de chaque futur coach. Par ailleurs, certains centres proposent d’autres options toutes aussi intéressantes.

Qu’importe le centre que vous choisissez, le contenu de la formation reste assez similaire. Elle s’articule généralement autour de trois grands thèmes notamment:

  • les généralités sur  la psychologie,
  • les techniques d’approche de la personnalité à savoir la caractérologie, la graphologie, la psychogénéalogie, etc.
  • Les techniques psychocorporelles et de communication à l’instar de la sophrologie ou encore la relaxation.

En fonction des centres et des cursus, des modules peuvent être ajoutés afin de compléter ou d’étayer davantage le contenu de la formation.

Comme vous avez pu le constate en parcourant cet article, devenir coach de vie est une entreprise qui demande beaucoup d’implication personnelle et de sensibilité. Mais pour exceller dans ce métier, des qualités ainsi que des compétences sont nécessaires. Une formation adaptée vous aidera sans doute à développer les aptitudes requises pour devenir un bon coach de vie.