Travaillant pour le compte d’un futur acquéreur ou d’un propriétaire, l’expert immobilier est chargé de l’estimation de la valeur d’un bien lors d’une vente ou d’une mise en location. En tant que spécialiste de l’évaluation de la valeur réelle des biens, ce professionnel se doit de suivre une formation adaptée avant de se lancer dans le métier. Il doit non seulement avoir une bonne connaissance du marché immobilier, mais aussi faire preuve d’impartialité lors de la rédaction de ses rapports d’expertise.
L’exercice de cette profession requiert un niveau minimum bac+4 et une spécialisation dans les diagnostics immobiliers serait un plus.
Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?
L’expert immobilier procède à l’estimation du prix au moment de l’achat d’un bien immobilier. Il peut s’agir d’une maison, d’un terrain, d’un appartement, un immeuble, un local commercial, etc. Que ce soit à la demande de l’acquéreur du bien ou du propriétaire, ce professionnel intervient pour une estimation de la valeur du bien. Il peut aussi travailler en collaboration avec des investisseurs ou des compagnies d’assurance. Ce métier a énormément évolué au fil des années avec le développement du secteur de l’immobilier.
Les missions de l’expert immobilier
Qu’il soit employé par une personne physique ou morale, l’expert immobilier agit en la qualité d’un enquêteur. Il procède alors à :
- Une visite du bien ;
- Une étude minutieuse du dossier du bien ;
- Une étude et une vérification de tous les plans du bien (cadastre, urbanisme, certificat de propriété, plan du bien, etc.
- Une évaluation de tous les éléments pouvant influencer la valeur du bien ;
- Une analyse en fonction de l’emplacement du bien ;
- Une estimation de la juste valeur du bien compte tenu de tous les paramètres économiques, comptables, techniques fiscaux, etc.
- L’établissement d’un rapport d’expertise impartial avec des dates et signatures et compte tenu des normes régissant la profession.
Les qualités requises pour être expert immobilier
Selon l’éthique et les exigences de métier, certaines qualités sont requises pour être un bon expert immobilier. Tout d’abord, il faut avoir de très bonnes connaissances du marché de l’immobilier, ainsi que de bonnes notions en droit et en fiscalité. Avoir de bonnes bases en technique de construction pour être en mesure d’évaluer l’état d’un bien. Un sens de l’analyse et de la synthèse sont aussi requis, ainsi que l’organisation, l’impartialité et la facilité d’adaptation.
Où travaille l’expert immobilier ?
Il existe des cabinets spécialisés dans les questions immobilières. Un expert peut travailler dans l’un de ces cabinets, dans une entreprise ayant un service d’expertise ou encore dans des établissements de crédit et des compagnies d’assurance. Il doit être apte à gérer les missions en externe par des descentes régulières sur le terrain et à produire des rapports au terme de chaque mission.
Dans le contexte actuel marqué par le développement des métiers en freelance, l’expert immobilier peut aussi se mettre à son compte. Seulement, il faut avoir de l’expérience dans le domaine, des fonds nécessaires et une bonne capacité de démarchage pour décrocher des contrats.
Quelle formation pour devenir expert immobilier ?
Comme tout expert de sa catégorie, le professionnel de l’immobilier doit suite de hautes études pour acquérir l’expérience nécessaire à l’exercice de ce métier et mettre toutes les chances de son côté. À la base, vous devez avoir un BTS ou une licence dans une spécialité de l’immobilier. Il peut s’agir d’un BTS en profession immobilière, une licence en métiers de l’immobilier, etc. Cependant, estimer un bien est un processus assez complexe qui prend en compte plusieurs éléments. Le marché étant très bondé, il faudra avoir au minimum un Bac+4 ou Bac+5 dans les spécialités suivantes :
- Management immobilier ;
- Droit immobilier ;
- Administration des biens et management des actifs immobiliers ;
- Immobilier et bâtiment durables –transition énergétique ;
- Audit, expertise et conseil ;
- Ou un diplôme d’une école de commerce ou d’ingénieur.
Ces différents diplômes vous permettront d’avoir les qualifications nécessaires pour exercer le métier d’expert immobilier. Par ailleurs, pour faire face à la concurrence et mieux vous positionner sur le marché de l’emploi, il serait bénéfique de suivre une spécialisation sur les diagnostics immobiliers. Si vous devenez expert immobilier par reconversion professionnelle, il existe également des formations en continu qui vous permettront de maitriser le marché au fur et à mesure.